Feu de foret à Herm: le travail de longue haleine de la DFCI

Feu de foret à Herm: le travail de longue haleine de la DFCI
Retour sur le feu de forêt du 12 septembre.

Le lundi 12 septembre vers 16h le feu a pris sur la commune au niveau de la zone dite Les Gravières.

Ce jour-là la situation était particulièrement défavorable avec des températures élevées et des vents forts. En quelques heures 45 hectares ont été détruits.

106 sapeurs pompiers, 12 gendarmes, 60 engins de lutte contre les incendies, 1 Dash et 2 Canadairs ont été mobilisés sur la zone 

Le feu était maîtrisé dès le mardi 13 au matin, mais les pompiers ont assuré la surveillance jusqu’au 22 septembre, arrosant les fumerons pour éviter toute nouvelle reprise. Il leur aura fallu 9 jours pour pouvoir enfin annoncer le feu éteint.
En parallèle la DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies) est aussi intervenue. Dans un premier temps, le bureau Hermois de l’ASA (Association Syndicale Autorisée DFCI), composé de 10 membres et aidé de 10 volontaires, a assuré les rondes nocturnes lorsque les pompiers quittaient le site, puis la surveillance à plein temps à leur départ.

Pendant 2 semaines, ils ont donc assuré la garde du feu dans cette zone sensible où le sol composé de tourbe brule en profondeur. En effet le feu peut s’infiltrer sous la couche végétale avant de remonter et de créer de nouveaux départs de flamme des semaines plus tard en l’absence de pluies intenses.

Sur les 45 hectares, 20 hectares sont la propriété communale et 25 hectares appartiennent à des propriétaires privés. Suite au passage du feu, le bois dévalorisé reste malgré tout exploitable. Ainsi une coupe rase des parcelles communales est prévue et le reboisement s’effectuera le plus rapidement possible.

Cet événement nous rappelle combien la forêt est fragile. Nous devons prendre conscience que cet espace doit être protégé et que la réglementation concernant le code de l’environnement doit être scrupuleusement respectée. Avant de vous rendre en forêt pensez à vous renseigner sur les restrictions d’activités éventuelles.

Nous vous invitons à enregistrer le numéro ci-dessous pour connaitre en direct le niveau de vigilance feu de forêt sur le département.

Serveur vocal d’information de la préfecture des Landes: 05 40 25 40 20